Partez à la découverte des 77 Indications Géographiques Protégées viticoles françaises !

Retrouvez grâce au nouveau site internet de la Confédération toutes les informations relatives aux 77 IGP de France !

Val de Loire, Pays d’Oc, Méditerranée, Gascogne… Les vins sous Indication Géographique Protégée (IGP), c’est quoi ? :

  • « Qualité et proximité », les vins IGP sont produits à partir de raisins issus exclusivement de la zone géographique dont ils portent le nom. Chaque vin IGP possède des caractéristiques spécifiques à sa zone géographique et obéit à des conditions de production inscrites dans un cahier des charges précis afin de vous garantir une assurance d’un vin de qualité.
  • « Innovant et créatif » : la souplesse des conditions de production des IGP donne l’opportunité au consommateur de découvrir des vins accessibles et originaux.
  • « Explorez nos territoires » au travers des 77 IGP qui se répartissent sur l’ensemble du territoire français, avec les IGP régionales (comme l’IGP Val de Loire), les IGP départementales et les IGP de zones.

Les vins IGP sont facilement identifiables : toutes les étiquettes figurant sur les bouteilles portent la mention « Indication Géographique Protégée » suivie de la zone de production.

Un site moderne et dynamique, pour vous faciliter la découverte

Site moderne et complet, il vous permet de mieux comprendre ce que recouvre ce signe de qualité et de découvrir les 77 IGP réparties sur l’ensemble du territoire français.

Nouveauté, vous pourrez retrouver différentes cartes interactives vous permettant de situer puis d’accéder aux fiches descriptives de chacune des 77 IGP.

Pour en voir davantage sur les 77 IGP françaises, c’est par ici !

La Confédération, qu’est-ce que c’est ?

Créée en 1954, la Confédération des vins IGP de France a pour mission d’étudier, d’organiser et de défendre les intérêts des producteurs de vin à Indication Géographique Protégée et des syndicats adhérents.

Leur nouveau site : https://www.vinigp.fr/

Article suivant Neuf médailles au Concours Mondial du Sauvignon 2022 pour les IGP Val de Loire !